Aujourd'hui, on est allés au Apartheid Museum à Johannesburg, en Afrique du Sud. C'était une exposition sur Nelson Mandela et l'apartheid. À l'entrée du musée, ils nous donnaient des billets qui disaient si on était blanc ou non-blanc, pour nous montrer comment c'était avant. Pendant qu'on était dans la salle, ils nous montraient des pièces d'identité.
Ensuite, on rentrait à l'intérieur et c'est là o ù a commencé l'exposition sur Nelson Mandela. Il y avait des peintures et des photos de lui. Il y avait aussi un documentaire sur lui qu'ils passaient en boucle. En sortant du musée, il y avait des bâtons de 5 couleurs différentes : blanc, bleu, rouge, vert et jaune. Chaque couleur représentait 3 qualités de Mandela. On pouvait choisir un bâton et le placer dans un des bacs dans le jardin. J'ai choisi le bâton rouge qui représentait la justice, le courage et l'antiracisme.
Après la visite du musée, j'ai compris à quel point la vie était difficile pour certaines personnes, juste à cause de la couleur de leur peau. Je trouve aussi que l'Afrique du Sud a été chanceuse d'avoir eu Nelson Mandela comme président, parce que grâce à lui, l'Afrique du Sud a évité une guerre civile.
Chloé
De quelle couleur étais-tu? Anne
ReplyDeleteComme Papa et moi sommes les plus bronzés on a pris non-white et maman et Éliane étaient white. Chloé
ReplyDeleteBonjour Chloé,
ReplyDeleteTrès intéressant ta première publication et je sentais beaucoup d'émotion Je fais une courte réponse car je bataille un peu avec mes accès Google (je ne m'en souviens pas trop en fait).
Gros becs,
France