Mardi 5 août
Botswana, Kesane, Chobe Marina Lodge. Pour le Botswana, nous avons un chauffeur/guide qui nous accompagnera car on nous a dit que conduire au Botswana n'était pas évident en raison du mauvais état des routes et du fait que les véhicules, les piétons et les animaux se partagent la chaussée. Notre guide est Jannie, un Namibien. Il est très sympathique, ça fait 15 ans qu'il est guide/chauffeur et parfois aussi cuisinier (quand ses clients font du camping, il doit parfois aussi préparer à manger). En route entre la frontière du Zimbabwe et le lodge, nous avons vu quelques baobabs dont un énorme; ça nous a fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry.
Cet après-midi, nous sommes allés fait une croisière sur la rivière Chobe (de 3 à 6 pm). Le parc national de Chobe est connu pour ses éléphants. Nous n'avons pas vu 1, 10 ou 50 éléphants, non, nous en avons vu des centaines!!! Des mâles, des femelles, et plein de bébés. Plus des buffles, plusieurs types d'antilopes, quelques girafes, plusieurs hippopotames, des crocodiles (incluant un bébé), un gros lézard, et une grande variété d'oiseaux. C'était vraiment à couper le souffle. Au retour, un autre coucher de soleil magnifique. Demain nous devons nous lever à 5h30 car à 6h00 nous avons droit à un «game drive» c'est-à-dire un tour en jeep dans le parc national, accompagné d'un chauffeur/guide.
Je crois que je suis définitivement en train de tomber sous le charme de l'Afrique :)
Mercredi 6 août
Deux «game drives» : un en avant-midi de 6 à 9 et un en après-midi de 3 à 6. Notre guide s'appelle Thabiso, ce qui veut dire en Basotho (une des nombreuses langues du Botswana) porteur de joie. C'est un jeune homme dynamique, qui adore son métier et qui a un large sourire. Il nous explique que le gouvernement donne des prêts/bourses pour les études et grâce à cela il a pu étudier la biologie et l'écologie. Une fois qu'il a commencé à travailler, il doit rembourser que 50% du montant alloué pour ses études.
Ce matin, avons vu : un léopard, des éléphants, girafes, phacochéres, babouins (dont un bébé qui chevauchait sur le dos de sa mère pour traverser la rue), buffles, hippopotames, écureuils, et plusieurs types d'antilopes (impala, puku, kudu, hippotrague noir) et, bien sûr, plusieurs types d'oiseaux. Il y a tellement d'antilopes que Thabiso dit qu'elles sont le MacDo de la savane.
Cet après-midi : nous avons vu beaucoup d'animaux, encore plus que ce matin, mais le clou de notre sortie fut les 3 guépards. Thabiso nous explique qu'il a fait entre 500 et 700 game drives dans le parc de Chobe mais ce n'est que la 3e fois qu'il voit des guépards, car ce sont des animaux très timides. Ce matin, après nous avoir raccompagnés à l'hôtel vers 9h00, il est allé dans le parc avec un autre groupe et a vu les 3 guépards qui venaient de tuer une antilope, et c'est pourquoi il nous a amenés dans ce coin du parc, dans l'espoir de retrouver les guépards. Thabiso dit que les 3 guépards sont des frères et c'est pourquoi ils chassent ensemble (normalement les guépards sont des animaux solitaires). Quand nous arrivons, les 3 guépards sont en train de faire la sieste. Thabiso nous propose de faire le guet (dans le jeep), car selon lui les 3 guépards vont manger de nouveau avant la tombée de la nuit; c'est ce que nous faisons et nous sommes récompensés par le spectacle incroyable de ces 3 bêtes qui déambulent et qui finalement s'attaquent à l'antilope, mais pas les 3 en même temps. Le premier qui s'accorde le droit de manger est probablement le plus fort et ses frères doivent attendre qu'il soit presque rassasié avant qu'il les laisse s'approcher de l'antilope. C'est tout un spectacle!
Le parc de Chobe est un joyau pour la faune naturelle; d'ailleurs aujourd'hui il y a 2 journalistes du Natural Geographic qui font la croisière que nous avons faite hier.
Nous sommes tous enchantés par cette journée exceptionnelle!
Marie
No comments:
Post a Comment
Comments will be verified for spam before being published.
Tous les commentaires seront désormais vérifiés avant d'être publiés.
Todos los comentarios serán verificados antes de ser publicados.