Thursday, 25 December 2014

AUSTRALIA-Barossa Valley & Great Ocean Road (Carlos & Marie - English & Français)

En quittant Perth le 4 décembre, nous nous sommes dirigés vers la Vallée Barossa (la plus grande région vinicole de l'Australie), dans l'état de l'Australie du Sud. Nous y avons loué un chalet dans le village de Marananga pour trois jours, le Carob Cottage  La maison a été construite dans les années 1880 puis rénovée et agrandie dans les années 1980 et 1990. On se serait cru dans la maison d'une vieille tante. La maison était très bien équipée et nous avons bien aimé sauf Éliane qui a trouvé que la maison avait l'air d'une de ses maisons qui pourraient être hantées; elle s'est même imaginé que les gens sur les photos du 19e siècle dans la maison, et une dame en particulier, avaient un air spectral! 

Enfin, Carlos et Marie en ont profité pour visiter des vignobles pendant que les filles «allaient» à l'école. Deux faits notables de notre séjour à Barossa:
  1. En arrivant au village de Tanunda au cœur de la Vallée Barossa, nous nous sommes arrêtés au centre d'information touristique car nous devions trouver un endroit où dormir; c'est là que la jeune fille nous a proposé le Carob Cottage; il y avait cependant un hic, le chalet n'avait pas d'internet (ce dont les filles ont besoin pour l'école). Nous avons expliqué la situation à la jeune fille qui a immédiatement trouvé une solution. L'office de tourisme est situé dans les mêmes locaux que la bibliothèque municipale qui elle offre une connexion internet et wifi gratuite à ses abonnés. Elle a donc parlé à sa collègue de la bibliothèque, littéralement assise juste à côté d'elle, et Carlos et moi avons reçu, tout à fait gratuitement, un abonnement à la bibliothèque municipale. Nous ne pouvions pas y croire, on nous a donné notre carte de bibliothèque avec un accès à tous les servi es offerts, non seulement dans ce village mais aussi dans toutes les bibliothèques de l'état; nous en avons donc profité pour louer quelques films et un guide de voyage sur l'Australie.
  2. Nous sommes arrivés dans un vignoble (Torbreck Wines) pour faire une dégustation de vin vers 16h30 alors que le bureau de vente fermait à 17h00; nous étions donc les derniers clients. La dame qui nous faisait goûter les gens était vraiment gentille, une Néozélandaise. Elle nous a donné plusieurs recommandations pour notre votre en Nouvelle-Zélande en janvier. Elle nous a également fait goûter un vin à 900$ la bouteille (the rightly called "The Laird" 2008!!! It got an incredible 100 from R. Parker...) Elle nous a dit que nous étions très chanceux, ce vin est offert en dégustation seulement une fois par mois; avec un sourire, elle nous a dit qu'elle allait y goûter avec nous. Nous avons longuement placoté avec elle et avons acheté une bouteille de vin rouge (mais pas celle à 900$... :( ); alors que nous allions quitté, elle nous a remis un sac en papier contenant deux autres bouteilles de vin, déjà commencées mais l'une pleine au deux tiers (le vin blanc) et l'autre à demi (le vin rouge). Elle nous a dit que les bouteilles déjà ouvertes ne pouvaient pas être gardées bien longtemps donc elle nous en faisait cadeau; nous sommes donc ressortie avec presque trois bouteilles de vin alors que nous n'en avions acheté qu'une seule.
Les gens en Australie sont vraiment très sympathiques.

At Two Hands Wines: we spent a nice hour tasting a few of their wines. Then we walked the long way back to the house, along quiet roads lined with palm trees planted in the 30's in government programmes to alleviate unemployment. 


Some typical Australian roads. Big horizons, cattle, few trees, almost no people. The bush, and not even at its most dry, of course. What a country!


Cattle
Cattle
Jacarandás en flor en varios pueblitos


Pondering
Araucarias a lo largo de varias calles en Warrnambool

Great Ocean Road

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Grand Ocean Road qui est reconnue comme l’une des routes côtières les plus spectaculaires au monde; la Great Ocean Road court le long de la côte sud-ouest de l'état de Victoria et s’étend sur environ 243 km et fut construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. 


London Bridge. When its 2nd arch collapsed, it actually had people it, and they were stranded for many hours until rescued  by helicopter



Awesome, beautiful, truly. The 12 Apostles... More like 7. Originally the Sow and her piglets. Hardly anybody came. Then somebody thought it would attract more tourists if it were "rebranded". Today it is one of the most popular tourist sites of Australia, and we can vouch that great number of buses carrying Chinese tourists



Your usual friendly, laid-back Australian advisory

We took a short walk on the actual beach - surprising how few tourists actually walk down to the sea level

Great Otway National Park

Pour la fête de Chloé, nous sommes allés faire une randonnée dans une forêt tropicale avec une promenade qui nous amène à la hauteur de la cime des arbres, la Otway Fly Treetop Walk




Gum trees (eucalyptus) blooming
Fougères. Helechos. Giant fern


Hay gente que no es nada seria. Le decíamos que no se riera mientras sacábamos la foto...
Tree Fern
Wet forest, many giants
Pink fungus

Nous avons dormi deux nuits (du 9 au 11 décembre) au Whitecrest Great Ocean Road Resort près d'Apollo Bay. Le soir nous devions mettre le chauffage. Toute la journée nous entendions les vagues rompre dans la plage rocheuse, juste en face. 


La cumpleañera

Picnic by the Murray River. We saw black swans and white cockatoos.




After this, we made it to Canberra, where we met our friend Rachel, and visited the National Gallery. Celui-ci est le musée principal de Canberra, où nous avons visité deux expositions: la collection permanente d'art européen et américain car nous voulions aller admirer les Monet (et nous avons fait le tour des autres salles et œuvres, bien sûr); puis une exposition temporaire superbe que toute la famille a grandement appréciée, «Impressions de Paris», avec des œuvres de Lautrec, Degas et Daumier. Ce n'est pas d'hier que les Français ont un sens aigu de la critique...

AUSTRALIA-Bichos, bibittes, beasties (Carlos & Marie - Français & English)

We were not very lucky seeing big animals. Still, we had the joy of coming close to a couple of uniquely Australian animals.

After the Barossa Valley, we headed SE towards the Great Ocean Road. En chemin, nous avons visité la réserve naturelle de Tower Hill qui est située au cœur d'un volcan inactif. 

This is what we saw while walking around this small park:

Our first (live) wallaby, hopping in front of the car
Our fist emu family. We don't know if the adult was a male or a female 
Not at all fazed by the proximity of people, or even cars
Pour notre amie Julie Fréchette: qu'est-ce que tu penses qu'elle pointe de son joli petit doigt?...

 Eh oui, regarde bien...

Et un autre de tes amis, qui traversait le chemin tranquillement devant nous. Ah, Fréchette, t'aurais aimé ça! Et encore on t'épargne les araignées assez imposantes que nous avons vues...


The most cheeky, impertinent and funny little birds you could possibly imagine. But what beautiful colours!







"Est-ce que cet oiseau a beaucoup mangé et doit aller au petit coin maintenant?..."

El mejor nido 
These red ones were much more skittish. The only good picture we could get
Nous avons fait une pause à la Kennett River Koala Walk, où nous avons vu plusieurs koalas (tous endormis sauf un, les koalas passant jusqu'à 20 heures par jour assoupis sur une branche d'eucalyptus)

The dynamic Australian koalas!... Well, they do sleep most of the day



This one actually moved!
Later the same day, we stopped for a picnic lunch by the Murray River. Above us, we had several white cockatoos


Walking in Sydney, we had this close encounter (I think it was an ibis)