Puertito del Buceo
Nuestra casa alquilada quedaba directamente frente a la Rambla, cerca del puertito del Buceo, detrás de lo que los montevideanos conocen como la
Aduana de Oribe. Todos los días salíamos a caminar un ratito por la Rambla, a veces tomando mate con bizcochos, uno de los grandes placeres de vivir en Montevideo.
|
Futuro crack? |
Quand j'étais enfant, j'allais à l'école pas loin d'ici. La "Rambla" à cette hauteur-ci s'appelle Rambla Armenia, et il y a là aussi un
monument en commémoration au génocide des Arméniens. L'Uruguay fut le premier pays à reconnaitre le génocide, par loi, en 1965. Le 24 avril, notre école nous emmenait à pied assister aux cérémonies de commémoration.
|
Monument aux victimes du génocide arménien à Montevideo |
|
Puertito del Buceo |
|
Un peu plus loin, la plage de Pocitos ("petits trous") |
Merienda
Vers 17h00 ou 18h00, les Uruguayens prennent une collation. C'est le 3e repas de la journée, avant celui du soir, vers 21h ou 22h en hiver, pas mal plus tard en été. Voici quelques exemples de " bizcochos", avec ou sans "dulce de leche" ou confiture de coing, sucrés ou salés.
|
Préparant la "merienda", c'est-à-dire le goûter de 5 heures. Souvent pris avec du maté, accompagné de petites pâtisseries, achetées dans les boulangeries/pâtisseries. Tous les quartiers en ont au moins quelques-unes, toujours à distance de marche de chez soi. |
|
Marie cuisine souvent en écoutant ses chanteuses de jazz favorites |
Un lindo espectáculo de tango y folklore ofrecido par
Luciano Gallardo
Espectáculo en El Milongón - Spectacle de musique folklorique, tango et "candombe"(musique de Noirs uruguayens)
Il y a eu du folklore, du tango et de la milonga (similaire au tango)...
Personnages traditionnels des "llamadas" des Noirs. Des traditions africaines qui ont survécu malgré la répression des maîtres blancs. L'"escobero", rappel lointain des guerriers, qui fait tournoyer son manche de balai. La "Mama vieja", qui rappelle la chamane qui connait les potions et les herbes. Il y a aussi toujours un "roi" avec une longue barbe blanche et une canne, et une belle jeune fille. On peut voir tous ces personnages lors du défilé du carnaval.
|
Un exemple d'un groupe de "lubolos" qui défilent pendant le carnaval avec différents instruments de percussion, tradition qui date de l'époque coloniale. Très similaire à ce qui se passe au Brésil, mais en plus petit! Pendant le carnaval, les groupes de Noirs communiquaient avec des tambours d'un quartier à l'autre (les "llamadas"), et aujourd'hui le mot est resté pour décrire les défilés des groupes de carnaval, traditionnellement noirs, mais aujourd'hui n'importe qui peut participer. Naturellement, pendant le Carnaval, les esclaves avaient plus de liberté pour vivre leur culture traditionnelle. Ils cachaient leurs dieux derrière des images de saints catholiques, leurs souvenirs de l'Afrique transmis oralement comme à travers les personnages de Carnaval. Pendant le Carnaval (grosse affaire en Uruguay, ça dure plus d'un mois!), les groupes de percussion participent à une compétition officielle; mais de nos jours, on peut voir des gens habillés d'une manière un peu "carnavalesque" toute l'année qui font de la musique dans les endroits touristiques - pour de l'argent
|
No comments:
Post a Comment
Comments will be verified for spam before being published.
Tous les commentaires seront désormais vérifiés avant d'être publiés.
Todos los comentarios serán verificados antes de ser publicados.